L'Arboretum de Montfermeil

vendredi 13 avril

Temps variable, pas de pluie annoncée

Pourtant, 43  Escargots avaient décidé de partir en randonnée.

La promenade commence par une visite à la Fontaine Jean Valjean. Certains disent que c'est cette fontaine qui a inspiré Victor Hugo lorsqu'il décrit Cosette venant chercher seule de l'eau en pleine nuit. Et ce serait ici que Jean Valjean serait venu l'aider. En tout cas aujourd'hui, la fontaine ne devrait plus faire peur vu qu'elle est en pleine ville.

Ensuite direction l'Arboretum. Certains escargots ont le pied qui les démange et ils partent faire un grand tour par la ville. les autres, plus sages décident de se promener tranquillement.

Le regard est attiré par des noms en latin (Buxus Sempervirens pour le buis commun, Castanea Sativa pour le châtaignier commun) mais très vite on ne voit plus ces noms barbares. Simplement on profite de l'air pur, de l'espace, du paysage. On prend le temps de découvrir des fleurs inconnues. Un seul mot d'ordre flâner...Mais tout ça fatigue!!!! Tous se regroupent devant un petit théâtre où des bancs leurs tendent les bras. Tout autour, des arbres, des fleurs, au loin le lac. C'est si bon le came, regarder les nuages.... On est si bien qu'on en oublierait presque de repartir. Mais il le faut bien.

Peut-être à la semaine prochaine?

Annie R.

L'escargot randonneur fait son cirque!

Les Escargots randonneurs se retrouvent à l'école du cirque à Fontenay-sous-Bois.
Un premier groupe part en randonnée.
Le deuxième groupe est accueilli par Josiane, créatrice avec son mari Italo de cette école en 1994.
Après quelques réticences, les Escargots s'échauffent les muscles et hop les voilà avec deux balles, il faut les lancer, les rattraper, les lancer en les croisant et souvent les ramasser !!!
Après le jonglage, des exercices d'équilibre avec un acrobatique à 4 roues (constitué de deux pédales en plastique rouge, quatre roues en plastique rouge et noir, et deux axes en métal courbés), puis avec un rola bola (planche sur cylindre).
Pas de soucis pour les participants, étape suivante ils deviennent funambules.
Pour terminer par équipe de deux,  des anneaux à se lancer, un, deux puis trois.
Déjà les Escargots du premier groupe arrivent un peu mouillés avec la pluie mais ils sont déjà sur la piste avec les balles.
Ne pas oublier le sculpteur sur bois Brunet Fabrice et son chien Mao. Étrange rencontre, ses sculptures sont dans le parc de la Salpêtrière !!!

Les photos sont sur la page: Les photos du mois